J.C. Perronnet

Dans le noir, courir est un plaisir

Dernier ajout : 20 octobre 2014.

0 | 5

24 heures de course à pied non-stop sur tapis roulant : voilà le nouveau défi que Jean-Claude Perronnet, coureur de fond non voyant, a réussi ce week-end, record qui n’a jamais été établi, à ce jour par une personne handicapée. Il a ainsi effectué 181 km sans aucune défaillance : une seule ampoule au pied après 11 heures de course alors qu’il dit « avoir manqué d’entraînement sur longues distances » !

Sa très grande expérience et maîtrise de l’ultra fond lui ont permis de vivre cette épreuve avec beaucoup de sérénité et de confiance.

24 heures chrono

Le départ est donné à 16 heures le vendredi 25 avril 2008 sous tente aérée à une température de 18°C. Jean-Claude se met à courir à un rythme de 11,5 km/heure pendant les 3 premières heures ; à partir de 19 heures, toutes les 40 mn, des arrêts d’environ 10 mn lui permettent de bénéficier régulièrement de massages ; sur les 12 dernières heures, les massages deviennent un peu plus fréquents, toutes les demi-heures. Après chaque pause, Jean-Claude effectue quelques centaines de mètres en marchant afin de se stabiliser sur le tapis roulant et reprendre son rythme de course progressivement.

A 3 heures du matin, il franchit les 100 km (62,2 miles) et à 12 heures 20 il atteint les 160,9 km (100 miles). Et si la nuit est plutôt fraîche (6°C), l’épreuve s’achèvera sous une température de 22°C.

Un planning rigoureux

Jean-Claude avait établi son planning de ravitaillement qu’il a respecté scrupuleusement : hydratation toutes les 10 mn (eau plate, thé, coca-cola, Vichy St-Yorre, soupe chaude…) soit au total de 20 litres d’eau. Toutes les 20 mn, il a mangé un aliment salé ou sucré à sa demande (jambon, comté, vache qui rit, yaourt aux fruits, yaourt liquide, gâteau de semoule, pâtes en salade avec œuf et surimi, orange, pomme, banane). Régulièrement, il s’est pesé afin de s’assurer qu’il ne perdait pas de poids.

La tente n’étant pas ventilée, Jean-Claude a dû changer une dizaine de fois de tee-shirt pour ne pas porter trop longtemps de vêtement humide et pour mieux supporter les variations de température : débardeur aux heures les plus chaudes et tee-shirt à manches longues la nuit. En revanche, il est resté en short pendant toute la course. Porter un collant long aux heures les plus fraîches lui aurait sans doute évité des courbatures dans les cuisses au petit matin.

Courir utile

Ce défi, que Jean-Claude avait à cœur, n’est pas seulement un évènement sportif. Ce coureur plein d’humilité et de générosité, souhaitait avant tout sensibiliser le public au handicap visuel.

Les dons récoltés au cours de cette opération, ont été intégralement versés à l’association Valentin Haüy, afin de créer un service de prêt de matériel de communication de haute technologie au bénéfice des personnes déficientes visuelles (ordinateur, GPS, …).

Cette épreuve s’est déroulée dans une atmosphère de fête et de convivialité, entourée de nombreuses animations : stand de démonstration de matériels à assistance vocale permettant aux personnes ayant un handicap visuel de mieux communiquer et se diriger (GPS, MP3), parcours balisé à réaliser les yeux bandés très apprécié des enfants et remise de diplômes avec prénom écrit en braille. Des cyclistes du Tandem Club de Dijon se sont relayés sur Home Traîner pendant les 24 heures alors que d’autres sportifs sont venus se défouler sur des vélos fixes.

Ce coureur, qui compte à son actif 106 marathons, 49 épreuves de 100 km mais aussi 5 courses de 24 heures sur route et 3 compétitions de 48 heures, a surpris une fois de plus tous ses supporters, ses amis et le monde de la course à pied. Chapeau Jean-Claude !

RBG

Athlétisme, Portrait

Février 2008, Le Bien public.

PNG - 27.9 ko
Fontaine Lès Dijon, France

355,266 km en 48 heures

Octobre 2000, Le Bien public, article d’Hélène Fernel.

PNG - 57.1 ko
Côte-d’Or, France

L’arrivée, accompagné de deux jeunes de l’APEDACO.

Au bout du rêve

Midi-Libre

PNG - 41.9 ko
100 KM de Millau.

1300 participants.

Afrique du sud

Juin 2000, The Independant

PNG - 60.7 ko
Comrades

Paris-Colmar

Juin 1997

PNG - 21.9 ko

520 km en moins de 78 heures.

Jean Claude s’élancera pour 24h sur un tapis roulant afin d’atteindre la distance la plus importante possible.

Cette tentative de record se déroulera du vendredi 25 avril 16h au samedi 26 avril 16h sur le site du McDonald’s de QUETIGNY (21).

C’est une première puisque ce genre de record n’a jamais été tenté par une personne handicapée.

Pour l’accompagner durant ces 24 heures, de nombreuses animations vous seront proposées comme : - Des démonstrations de chiens guide d’aveugle - Des parties de cartes dans le noir - Un parcours permettant de se mettre dans la peau d’un non ou mal voyant pour prendre conscience des difficultés rencontrées dans la vie quotidienne - Vous pourrez accompagner Jean Claude sur un tandem fixe - Démonstrations d’écriture en braille grâce à la machine de Perkins

De nombreux matériels pour améliorer leur quotidien seront exposés au public.

Les plus jeunes d’entre vous, après avoir participé aux différentes attractions, se verront décerner un diplôme avec leur nom écrit en braille.

Alors n’hésitez pas, venez nous rejoindre au cours de ces 24 heures d’exception, de courage, de partage et de convivialité.

L’évènement décrit ci-dessous a eu lieu comme prévu. Jean-Claude a parcouru plus de 180 km.

En complément du compte-rendu détaillé ci-dessus, voici les photos du 24 heures sur tapis roulant. Cliquez sur l’image pour agrandir. Pressez Echap pour revenir à la page.
Photos Christian Paulus, mises à disposition sous un contrat Creative Commons Creative Commons License.

© 2008 Jean-Claude Perronnet
 
Conception et réalisation MarquePagenet http://www.marquepage.net/
 
Site réalisé avec SPIP